Informations sur la Webmèstre 




Qui est Christine Bertoni ?


    Née à Aix-en-Provence, il y a une vingtaine d'années, elle s'est distinguée en étant reçue à l'ENITAB (Ecole Nationale des Ingénieurs en Travaux Agricoles de Bordeaux) où son classement lui a permis d'être remarquée par le ministère de l'agriculture afin de devenir élève-fonctionnaire. Plus attirée par le milieu animal que le milieu végétal, elle a choisie la spécialité de "Production animale" pour l'obtenir avec succès son diplôme en septembre 2000.

    Depuis toujours passionnée par le monde équin, elle a pu étudier le monde de l'élevage d'étalons de compétition au cours d'un stage de deux mois en Wespanie (Telgte - Allemagne). Mais c'est lors de son stage de fin d'étude au sein du parc inter-régional du marais poitevin, que sa passion pour les Baudets du Poitou est née. La réalisation d'un mémoire ayant pour sujet l'étude génétique de la population des baudets du Poitou et la mise en place d'un plan d'accouplement, est à l'origine de ce site car la diffusion de ces informations est vitale à la sauvegarde de cette race.

    Aujourd'hui ingénieur-fonctionnaire au ministère de l'agriculture, elle occupe un poste de professeur de zootechnie (production animale) au sein d'un lycée agricole. Lors de sa première affectation au lycée agricole Felix Gaillard de Barbezieux (Charente), elle a mis en place avec ses élèves, un élevage inovant d'autruches, ce qui a apporté une sacré publicité au lycée. Elle rejoint le lycée agricole de Gap (Hautes-Alpes) à partir de septembre 2001, afin de se rapprocher de son pays d'origine. L'enseignement étant plus orienté autour de l'élevage de bovins et d'ovins, elle occupe une partie de son temps de travail à la mise en place de divers projets (CTE, agriculture durable...). A terme, elle occupera un vrai poste d'ingénieur des travaux agricoles, sans pour autant oublier son attachement à ces chers amis aux longues oreilles.

F. Di Gallo